Après inscription programme disponible jusqu’au 30 juin 2027
-30% avec le code DERNIERECHANCE
Dans leurs recommandations pour la prise en charge de l'endométriose, la Haute autorité de santé et le Conseil national de l'ordre des gynécologues obstétriciens français mentionnent le yoga comme un des soins de support pour soulager les symptômes et améliorer leur qualité de vie.
Il est vrai que les études scientifiques sur les bienfaits de la pratique du yoga pour l'endométriose sont nombreuses (voir les études en note de bas de page plus bas). En 2017, une étude brésilienne a mis en évidence l'intérêt de la pratique du yoga pour les femmes atteintes d'endométriose. A l'issue de 8 semaines de pratique bi-hebdomadaire, le niveau de douleur et d'anxiété avait baissé pour ces femmes.
Le yoga est donc une pratique très utile en cas de crise pour soulager les douleurs mais également en pratique régulière pour prévenir les douleurs et les autres symptômes.
Il permet à la fois d’aider:
au bien-être physique : libérer de l’espace dans le bassin, assouplir les adhérences, soulager le bas du dos, travailler sur les tissus conjonctifs profonds grâce à des postures d’ouverture, masser les organes internes, détendre le ventre grâce à la mise en place d’un souffle “long et profond”. Les exercices respiratoires ainsi que les nombreuses postures produisant des torsions ou des contractions de la musculature abdominale peuvent aider au transit intestinal et ainsi améliorer les symptômes de constipation, d’endobelly ou d’intestin irritable.
au bien-être émotionnel : le yoga permet une réduction du stress et de l’anxiété face à la vie en général, mais aussi face à la douleur et à la maladie. On reconnecte avec son corps, on relâche son système nerveux, on re-synchronise tout son organisme au rythme de sa respiration. En effet, le yoga permet également d’apprendre à mieux respirer et ainsi de calmer le système nerveux et de diminuer la perception de la douleur.
Bien que le yoga soit reconnu par la haute autorité de santé comme étant une thérapie complémentaire efficace pour les femmes atteintes d’endométriose, la mise en pratique peut s’avérer plus compliquée qu’il n’y paraît. Cours pas adaptés, peu inclusifs, pas d’options proposées, professeurs peu conscients et formés aux troubles gynécologiques…
La yogathérapie est une discipline qui permet de prendre en compte l’ensemble des facteurs de déséquilibre et de travailler et soutenir tous les systèmes impliqués. Elle utilise les méthodes du yoga traditionnel dans un but thérapeutique à la fois en traitement et en prévention en adaptant ces outils aux patientes.
On part des symptômes et de ce que décrivent les patientes pour déterminer les postures, les enchaînements, les techniques de respirations, de méditation, et de soins les plus adaptés à chacune.
C’est pourquoi il nous a semblé essentiel de proposer un programme de yogathérapie adapté à l’endométriose : un programme qui vous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’endométriose, comment elle affecte votre corps et comment, grâce à la connaissance de votre corps et de ce que vous y ressentez, vous pouvez pratiquer des mouvements et des respirations adaptés à vos besoins.
Elles ont suivi le programme et elles en parlent
Je recommande vivement le programme yogathérapie de Bertille et Amandine. La qualité des informations fournies sur l'endométriose, la douleur, et comment les soulager par la respiration et le mouvement est exceptionnelle. L'approche en yogathérapie est tout à fait pertinente et adaptée à l'endométriose et à ses conséquences sur le corps, loin des banalités qu'on peut retrouver ailleurs et qui sont finalement peu efficaces et peu personnalisées. En proposant aussi bien des postures d'étirements et de mobilité que de renforcement musculaire, l'approche est complète et efficace. Il y a des pratiques toutes douces et une pratique plus tonique, donc le programme s'adapte à notre état du moment. La fausse inspiration thoracique est aussi hyper efficace sur l'endobelly. Je trouve enfin les explications aussi essentielles que les pratiques, car ce sont les explications qui permettent de faire un bond en avant dans la compréhension et la gestion de son endométriose. Merci pour le programme qui m'a réconciliée avec le yoga !
Habituée du yoga depuis 10 ans, j’ai démarré le programme Yogathérapie pour cultiver une hygiène de vie anti-inflammatoire face a l’endométriose. J’y ai découvert une approche du yoga loin des salles à la mode et des « postures challenge ». Cette pratique m’à permis de me reconnecter à mes besoins et à mon invidividualité. Le programme a donc parfaitement répondu à mes attentes. J’ai beaucoup apprécié le soin porté à l’anatomie, aux bénéfices de chaque postures et aux ajustements proposés. Je me suis sentie comprise et respectée dans mon corps et mes ressentis.
Un grand Bravo aux filles pour ce programme sur mesure hyper accessible et très bien mené. J’y ai trouvé des informations claires et accessibles mais aussi, des précisions sur des sujets dont on ne parle pas encore suffisamment. Je recommande vivement à toutes les personnes qui seraient atteintes d’endométriose d’y aller les yeux fermés !
Le programme "yogathérapie et endométriose"porte son attention sur l'écoute des sensations corporelles et sur l'importance de la mise en mouvement du corps dans le cas d'une endométriose. Le programme est riche en exercices pratiques qui m'ont beaucoup aidé à gérer mon stress et mes douleurs d'endobelly.
J'ai aussi beaucoup aimé les exercices de respiration et l'observation des émotions en profondeur. Ils nous ramènent à l'instant présent et nous incitent à lâcher les tensions.
Je ressors de ce programme avec plein d'outils en main pour gérer les périodes de tensions et de fatigue.
Vous souffrez de douleurs pelviennes et/ou de douleurs projetées dans les cuisses et/ou dans le bas du dos et/ou de troubles digestifs, urinaires ainsi que de stress et d’anxiété liés à la maladie.
Vous souhaitez mieux comprendre votre corps et la manière dont l’endométriose l’affecte.
Vous êtes curieuse de ce que le yoga peut vous apporter, mais appréhendez de rejoindre un cours collectif dans un studio classique qui ne serait pas forcément adapté à l’endométriose.
Vous cherchez des pratiques de respiration et de mouvement à intégrer à votre quotidien pour prévenir et soulager les troubles liés à l’endométriose.
Vous avez envie de comprendre ce qu’il se passe dans votre corps avec l’endométriose et de découvrir comment bouger en fonction de ce que vous ressentez dans votre corps.
Vous savez très bien qu’il faut bouger avec l’endométriose mais vous n’arrivez pas à pratiquer de sport ou à vous mettre en mouvement régulièrement malgré toute votre bonne volonté car vous n’avez pas le temps ou l’énergie de vous y mettre.
Vous avez essayé de faire du yoga dans différents cadres mais cela ne vous a pas convenu ou vous n’avez pas réussi à y retourner faute de temps.
Malgré tous les bienfaits reconnus du yoga dont nous sommes intimement convaincues, nous savons aussi que le yoga n'est pas un outil magique et que l'endométriose est une maladie complexe qui se manifeste de manières très différentes pour chacune au sein des différents systèmes (reproducteurs, immunitaires etc). Ce programme se veut éducatif pour vous donner des pistes, des outils, pour vous accompagner et nous l'espérons vous soulager. Si cela venait à ne pas être le cas, ne vous découragez pas, il existe d'autres options, d'autres pistes que vous pouvez continuer à explorer pour trouver ce qui fonctionne pour vous.
Elles témoignent du travail de yogathérapie effectué avec Amandine...
Ce programme n’est pas un énième programme proposant un enchaînement de postures de yoga en vidéo.
En tant que femme vivant avec l’endométriose, Bertille et Amandine savent qu’au quotidien il est très difficile d’ajouter 30 minutes ou 1h chaque jour à son agenda déjà bien rempli.
Mais elles savent aussi que c’est la technique des petits pas (c’est-à-dire un tout petit peu chaque jour) qui fait la différence.
Le fondement de la yogathérapie c’est que les exercices sont toujours les plus simples possibles.
Au travers de ce programme, leur souhait est que vous découvriez des pratiques facilement intégrables dans vos journées et que vous vous rendiez compte que le mouvement et la respiration sont des aides précieuses voire indispensables pour soulager et prévenir les symptômes liés à l’endométriose.
C’est pourquoi elles ont souhaité proposer un programme qui permette :
Mieux comprendre votre corps, votre constitution et votre nature, vos besoins propres et vos points d’attention face aux facteurs de déséquilibres ;
Adresser la source fondamentale de déséquilibres ;
Apaiser les douleurs et autres troubles liés à l’endométriose grâce à un ou deux outils SOS qui vous soulagent VOUS en cas de crise.
Dans ce programme, elles proposent à la fois :
Une boîte à outils contenant des pratiques très courtes (postures, respirations, méditations) faciles à mobiliser en cas de crise et facile à intégrer pendant qu’on prépare le dîner ou qu’on se brosse les dents ;
Des pratiques plus longues à faire quand l’agenda est plus disponible ou que le corps le réclame.
Bertille et Amandine ont conçu ce programme pour vous comme elles auraient conçu un atelier, dans l’idée de rassembler l’essentiel. Une approche concrète pour vous offrir la possibilité de trouver rapidement les mouvements et les pratiques de respiration et de méditation qui peuvent faire la différence sur votre bien-être au quotidien.
Pour Bertille et Amandine, il est fondamental que chaque femme comprenne le fonctionnement et les mécanismes régissant son corps. Comprendre permet de mettre en œuvre les actions de manière éclairée et de développer son autonomie. Ce programme contient des informations clés précieuses pour mieux savoir comment est constitué le bassin féminin, mieux comprendre l’endométriose et ses différents impacts sur le corps. Le programme contient également des informations sourcées scientifiquement (mais très faciles à comprendre parce qu’expliquées de manière pédagogique !!) sur la douleur, ses origines et ses mécanismes.
Des propositions de mouvement adaptés aux troubles que vous pouvez vivre avec l’endométriose (que ce soit des douleurs, des problèmes digestifs, …) ainsi que des suggestions d’exercices de respiration qui vont vous permettre de :
Donner de la mobilité aux tissus pour limiter les douleurs liées à la congestion
Lever les tensions musculaires liées au stress et à la douleur
Gagner en stabilité pour prévenir les douleurs articulaires et ligamentaires
Trouver les outils et des adaptations pour vous soulager lors d’épisodes douloureux
Réapprendre à respirer pour soulager le stress et prévenir l’inflammation, mais aussi aider la digestion.
Vidéos explicatives
d'audios de pratique
Fiches PDF à compléter
de vidéos de pratique
Bertille et Amandine ont associé leurs expertises complémentaires pour vous offrir un programme vraiment utile, fiable et pratique : une patiente experte et une yogathérapeute qui ont à cœur de proposer aux femmes atteintes d’endométriose des pratiques corporelles très faciles à mettre en œuvre pour prévenir et soulager les troubles liés à la maladie.
En tant que patiente, Bertille a l’expérience du vécu avec la maladie et de la mise en œuvre quotidienne des actions bien-être (respiration, mouvements, alimentation, etc.). En tant que patiente, elle a pu expérimenter les bienfaits du mouvement et de la respiration sur les symptômes du quotidien mais aussi en prévention pour garder l’équilibre jour après jour. Elle souhaite que chaque femme puisse également découvrir ça en l’intégrant facilement dans son quotidien.
En tant que professeur de yoga thérapie et patiente atteinte d’endométriose diagnostiquée très récemment après un long parcours d’errance, Amandine découvre le yoga et ses bienfaits il y a 8 ans. Curieuse, elle se dédie à en étudier les mécanismes d’action, la biomécanique du bassin et l’anatomie féminine pour pouvoir développer une approche pratico-pratique permettant aux femmes d’apprendre à soulager leurs maux en autonomie en les aidant à mieux comprendre le fonctionnement de leurs corps, et de leurs émotions.
Patiente experte, formée à l’éducation thérapeutique, auteure et créatrice de contenus, Bertille a été diagnostiquée d’endométriose en 2016. Depuis cette date, elle a mis énormément de choses en place dans son quotidien pour soulager les symptômes et agir sur la maladie. Aujourd’hui, elle est en longue rémission (plus aucun symptôme et disparition quasi complète des lésions constatée à l’imagerie). Elle a trois petits garçons arrivés après 3 ans d’infertilité.
Elle accompagne les femmes à comprendre, accepter et agir sur la maladie à travers son média Endholistic sur Instagram, son blog, ses programmes en ligne, ses ebooks, ses accompagnements individuels et des conférences en entreprise.
Elle a écrit “Endométriose : prendre le dessus sur la maladie” publié aux éditions Rustica en avril 2023.
Photo : marine Acoiris
Diplômée de l'institut de YogaThérapie du docteur Lionel Coudron, et de l’institut de Gasquet, elle promeut un yoga adapté à toutes, au service de la santé.
Son yoga est un mélange de pédagogie sur le corps humain, de renforcement musculaire pour prévenir les douleurs, d'étirement pour assurer une bonne mobilité et soulager les tensions, mais aussi d'apaisement du système nerveux via la respiration pour limiter l'inflammation.
Concernée par le manque d’accompagnement proposés aux femmes dans leur parcours de soin, elle s’est spécialisée sur les sujets spécifiques à la santé de la femme, dont l’endométriose dont elle est elle même atteinte. Elle travaille en accompagnement individuel les femmes souffrant dans leurs corps que ce soit en raison de pathologies gynécologiques, de moments de vie inérhents à nos physiologies, ou de stress post traumatique. Elle donne aussi des ateliers collectifs dans des centres de santé.
Photo : marine-burucoa
Aucun pré-requis à la pratique n'est nécessaire.
Des options vous seront proposées jusqu’à.. pratiquer dans le lit !
Cela peut être un plus pour de l’extra confort mais on peut aisément se débrouiller sans avec juste un tapis.
Les études scientifiques se basent sur 2 à 3 séances par semaine. L’idéal est de pouvoir y consacrer 10-15 min par jour (pas forcément d'affilée), sans se flageller les jours où ça n’est pas possible.
Sur les douleurs neuropathiques, il n’y a pas de contre-indication à la pratique du yoga.
Certains modules du programme travaillent sur la détente des muscles qui viennent irriter et comprimer les nerfs du petit bassin.
Ce qui va également être très bénéfique c’est le travail proposé dans le programme sur le système nerveux mais il prend beaucoup plus de temps qu’un travail pour soulager une congestion ou des troubles digestifs car cela repose sur tout un travail de déprogrammation et reprogrammation du système nerveux.
Cela demande de l’implication dans la pratique des outils de respiration et de méditation.
Cela donne de vrais effets et cela marche bien.
Il faut tout de même s’écouter sur la pratique des exercices physiques et ne pas faire ceux dans lesquels on ressent un pincement des nerfs.
C’est très variable en fonction de chacune et des symptômes qu’elle éprouve. Les douleurs de congestion vont parfois être soulagées immédiatement, alors que les douleurs neuropathiques ou liées à des troubles de la nociception vont nécessiter un travail plus long sur le système nerveux. Cela dépend aussi de votre régularité. :)
Le programme est accessible jusqu'au 30/06/2027. Les audios et les PDF sont téléchargeables et peuvent être conservés à vie.
Sources :
Sullivan MB, Erb M, Schmalzl L, Moonaz S, Noggle Taylor J, Porges SW. Yoga Therapy and Polyvagal Theory: The Convergence of Traditional Wisdom and Contemporary Neuroscience for Self-Regulation and Resilience. Front Hum Neurosci. 2018 Feb 27;12:67. doi: 10.3389/fnhum.2018.00067. PMID: 29535617; PMCID: PMC5835127.
Ravins I, Joseph G, Tene L. The Effect of Practicing "Endometriosis Yoga" on Stress and Quality of Life for Women with Endometriosis: AB Design Pilot Study. Altern Ther Health Med. 2023 Apr;29(3):8-14. PMID: 35839113.
Saxena R, Gupta M, Shankar N, Jain S, Saxena A. Effects of yogic intervention on pain scores and quality of life in females with chronic pelvic pain. Int J Yoga. 2017 Jan-Apr;10(1):9-15. doi: 10.4103/0973-6131.186155. PMID: 28149062; PMCID: PMC5225749.
Ce programme a un but uniquement éducatif.
Il n’est en aucun cas un substitut d’avis médical, ni un moyen de diagnostic, de traitement ou de prévention. Il est important de noter que la yogathérapie n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux.
La yogathérapie vise à développer la sérénité chez le patient qui rend alors encore plus efficace les prises en charge conventionnelles en les potentialisant.
En aucun cas elle ne s’oppose aux traitements conventionnels de la médecine, mais l’accompagne et la complète.
Dans un programme qui s’adresse à toutes les femmes souhaitant découvrir et mettre en place la yogathérapie, il serait impossible aux créatrices du programme de proposer des postures adaptées à chacune en fonction de ses besoins. Ce programme se veut donc généraliste et ne vise en aucun cas à proposer une rééducation personnalisée, et n’ambitionne pas non plus de remplacer un accompagnement personnalisé avec Bertille ou Amandine ou un praticien de santé.
Ceci dit, ce programme se veut une source fiable d’informations, et les postures, respirations et méditations qui s’y trouvent un bon point de départ dans la bonne direction pour réussir à bouger d’une manière adaptée à l’endométriose.
Toute personne s’engageant dans ce programme certifie de par l’acte d’achat être déclarée apte par son médecin à la pratique du yoga. Vous reconnaissez assumer l’entière responsabilité de tout dommage ou blessure dont vous pourriez souffrir suite à la pratique à partir de ce site Internet. Vous reconnaissez que les créatrices de ce programme n’ont émis aucune garantie des résultats de quelle qu’action que ce soit. Vous reconnaissez que le succès ou le résultat final seront le résultat de vos propres efforts, de votre situation personnelle et de nombreuses autres circonstances sur lesquelles les créatrices du programme n’ont pas le contrôle.
Toute vente est définitive et non remboursable.