Ainsi, au-delà de l’identification des phases fertiles et non fertiles du cycle menstruel, grâce au suivi de leur cycle, les femmes peuvent repérer, alors qu’elles n’expérimentent aucun symptôme particulier, d’éventuels déséquilibres hormonaux ou glandulaires, par exemple de la thyroïde. Elles peuvent également se rendre compte, de manière précoce, d’un cycle anovulatoire, c’est-à-dire sans ovulation, ou de perturbations ovulatoires « silencieuses » qui peuvent avoir un effet sur la santé à long terme malgré des menstruations régulières.
Vous le comprenez, le cycle menstruel est également un très bon indicateur de notre santé avec l’endométriose : par la durée et la fréquence des menstruations, par la qualité de la glaire cervicale et de l’ovulation, la présence ou non de douleurs, de spottings, et bien d’autres signes associés au cycle féminin, il est possible de savoir si nous allons globalement bien ou si par exemple, notre corps est en état d’inflammation, si nos hormones féminines mais aussi nos hormones thyroïdiennes sont en équilibre, si nous sommes stressées, etc. Ces différents paramètres font partie des nombreuses composantes qui vont jouer sur l’endométriose, ses symptômes (infertilité, douleurs, problèmes digestifs, problèmes urinaires, fatigue, etc.) et son évolution.
La clé c’est donc l’observation. Ce n’est qu’en étant à l’écoute de son corps et en s’observant quotidiennement que l’on devient capable de mettre le doigt sur ce qui va et sur ce qui ne va pas, d’établir de potentielles corrélations entre notre vie quotidienne (alimentation, sommeil, stress, sport) et les symptômes de l’endométriose (et plus largement la qualité de notre cycle menstruel) et de déceler les petits changements, les petites évolutions et qu’on peut alors mettre en place des actions pour retrouver l’équilibre et l’harmonie. L’observation permet d’objectiver les choses, de détecter des déséquilibres et de réagir au plus près et au plus vite plutôt que d’être en pilote automatique et de s’apercevoir des semaines, des mois voire des années plus tard que notre corps est en état d’alerte rouge.
En étudiant ces différents témoins du cycle menstruel, vous allez pouvoir agir de manière plus précise sur vos symptômes d’endométriose et ainsi prendre le dessus sur la maladie. Vous allez pouvoir anticiper certains déséquilibres, agir au plus juste grâce à des outils 100 % naturels.
Grâce à ce programme 100% autonomie, vous allez vous réapproprier le fonctionnement de notre corps. Et c’est particulièrement important parce qu’avec l’endométriose, on a besoin de retrouver confiance en soi et en son corps. Nous sommes tout à fait à même de connaître notre corps et de comprendre comment il fonctionne au jour le jour. Grâce à ce programme vous allez retrouver de l’autonomie et du pouvoir en termes de santé !
Sources :
1. Sweeney C. Harvard T.H. Chan School of Public Health partners with the National Institutes of Health and Apple for Women’s Health Study [Internet]. News. 2019 [cited 2019 Dec 9]. Available from:
Briden L. The Secret Powers of Ovulation (It’s Not Just for Making a Baby) [Internet]. Lara Briden – The Period Revolutionary. 2019 [cited 2020 Apr 14]. Available from: