Vous ressentez des douleurs pendant les rapports sexuels pénétratifs et cherchez des solutions pour les atténuer.
Vous ressentez des douleurs au moment ou après l’orgasme et souhaitez savoir comment faire pour mieux les gérer.
Vous avez des difficultés à maintenir une libido / un désir sexuel en raison de l’endométriose ou de ses traitements.
Vous n’avez plus de libido / désir sexuel, d’envie et/ou de plaisir à la suite ou à cause du parcours de fertilité associé à l’endométriose.
Vous avez peur d’avoir des rapports sexuels pénétratifs à cause de la douleur.
Vous vous forcez à avoir des relations charnelles avec pénétration pour faire plaisir à votre partenaire.
Vous avez des difficultés à parler de votre sexualité avec votre partenaire ou votre médecin.
Vous souhaitez comprendre les mécanismes physiologiques et psychologiques de la douleur sexuelle et des symptômes sexuels en lien avec l’endo.
Vous cherchez des conseils pratiques et des stratégies concrètes pour améliorer votre vie intime, affective et sexuelle
Vous cherchez à découvrir de nouvelles façons de vivre votre sexualité sans douleur.
Vous avez besoin de conseils pour améliorer la communication avec votre partenaire.
L'endométriose est une maladie qui touche une femme sur sept à une femme sur dix et qui peut avoir un impact profond sur la vie sexuelle et affective.
Jusqu'à 70 % des femmes atteintes d'endométriose souffrent de troubles de la sexualité (diminution du désir, baisse de l'excitation sexuelle, difficulté à atteindre l'orgasme ou un sentiment de tension physique ou d'anxiété avant les rapports sexuels).*
88% des femmes atteintes d'endométriose souffrent de dyspareunies.**
Plus d'1 sur 2 atteinte d'endométriose redoute le rapport sexuel pénétratif.***
Pourtant, la sexualité reste un sujet souvent tabou et peu abordé dans le cadre de cette maladie. Il est difficile d’évoquer le sujet avec notre partenaire et encore plus avec les différents médecins qui nous suivent dans notre parcours médical.
Et quand on arrive à l’évoquer, on a souvent des remarques comme :
« Vous n’avez qu’à vous forcer »
« Vous n’avez qu’à serrer les dents »
« Si vous avez mal c’est que vous ne l’aimez pas vraiment »
“Aller consulter un sexologue”
“ Mettez un peu la sexualité en pause”
"Faites davantage de préliminaires"
“Mettez du lubrifiant”
Des règles douloureuses, des rapports sexuels pénétratifs douloureux et des allers-retours douloureux aux toilettes peuvent faire partie de la vie quotidienne. Ces douleurs peuvent avoir un impact négatif sur l'humeur, l'estime de soi et la santé sexuelle.
Certaines personnes ressentent des douleurs pendant des heures ou des jours après un rapport sexuel, qu’il soit pénétratif ou pas. Voici pourquoi : L'endométriose peut s'enflammer et provoquer la formation de nodules durs autour des organes pelviens. L'impact des rapports sexuels peut renforcer l'inflammation ou rendre les nodules douloureux.
Les difficultés sexuelles avec l’endométriose sont à la fois :
physiques (sensation de tension physique avant un rapport qui entretient le cercle vicieux de la douleur, douleurs lors des rapports sexuels, sécheresse vaginale causée par les traitements + troubles de l’excitation sexuelle, vulvodynie, vestibulodynie, vaginisme, crise/ douleurs lors d’un orgasme, difficulté à atteindre l’orgasme)
psychologiques (diminution du désir, sentiment d'anxiété avant les rapports, dégradation de l’image que l’on peut avoir de son corps, perte de son éroticité, dus à des changements physiques : gonflements du ventre, prise de poids…)
relationnelles (difficultés de parler d'intimité et de sexualité avec son/ses partenaires, appréhension de parler de l'endométriose et de ses problématiques quand on rencontre quelqu’un, manque d’assertivité et de confiance en soi pour exprimer ses limites et besoins à l’autre en matière de vie intime, affective et sexuelle).
Qui plus est, si vous faites face à l’infertilité liée à l’endométriose, les difficultés à concevoir peuvent également avoir un impact sur votre vie intime, affective et sexuelle.
Les impacts de l’endométriose sur la santé sexuelle sont multiples et particulièrement difficiles à vivre.
L’objectif de cette conférence est de briser ce silence, de vaincre la solitude qui peut accompagner ces difficultés, de partager des informations et des solutions précieuses et de fournir un espace de soutien. Nous croyons que chaque femme mérite de vivre une sexualité éclairée et apaisée, même avec l'endométriose.
* Endometriosis and sex: What you need to know for a healthy sex life - Mayo Clinic Press
***Communique-de-presse_Endometriose_Final.pdf (endofrance.org)
Elles en parlent
Informer et éduquer : Comprendre l'impact de l'endométriose sur la santé sexuelle en vous fournissant des informations claires et complètes
Proposer des solutions pratiques : Améliorer votre intimité malgré les douleurs et les défis liés à la maladie en vous proposant des conseils pratiques et des stratégies
Créer un espace de soutien bienveillant et empathique avec des témoignages et des partages d'expériences
Faire tomber le tabou autour du plaisir féminin
Le partage de notre expérience à chacune car nous vivons toutes les deux avec l’endométriose dans des situations différentes
Des explications claires et faciles à comprendre sur les origines des douleurs et autres troubles sexuels avec l’endométriose
Des solutions testées et approuvées pour améliorer ta vie intime, affective et sexuelle
Éducatrice et formatrice en santé sexuelle et maladies chroniques, engagée dans le partenariat en santé et l'éducation thérapeutique du patient, Delphine s'implique depuis 4 ans à lever les tabous qui entourent les maladies chroniques et la sexualité.
Sa pédagogie se veut accessible, positive et ludique. Elle se déploie par le biais de conférences, d'ateliers (ETP, tables rondes), de formations, de création de contenus.
Atteinte de SEP (Sclérose En Plaques) depuis 20 ans, et d’endométriose, elle sait à quel point vivre avec une pathologie au long court peut affecter tous les aspects de la vie, notamment celui touchant à la vie intime, affective et sexuelle. Elle a mis en place diverses stratégies pour continuer à éprouver du désir et du plaisir malgré pléthore d’atteintes sexuelles.
Elle intervient auprès des soignants afin qu’ils soient plus à l’aise dans l’abord de la santé sexuelle avec leurs patients. Elle anime par ailleurs des ateliers pour les patients et aidants, pour leur permettre de redessiner les contours de leur vie affective et sexuelle et d’adapter leur sexualité aux contraintes de la maladie.
Le tout de manière décomplexée et avec une bonne dose d'humour !
Patiente experte, formée à l’éducation thérapeutique, auteure et créatrice de contenus, Bertille a été diagnostiquée d’endométriose en 2016. Depuis cette date, elle a mis énormément de choses en place dans son quotidien pour soulager les symptômes et agir sur la maladie. Aujourd’hui, elle est en longue rémission (plus aucun symptôme et disparition quasi complète des lésions constatée à l’imagerie). Elle a trois petits garçons arrivés après 3 ans d’infertilité.
Elle accompagne les femmes à comprendre, accepter et agir sur la maladie à travers son média Endholistic sur Instagram, son blog, ses programmes en ligne, ses ebooks, ses accompagnements individuels et des conférences en entreprise.
Elle a écrit “Endométriose : prendre le dessus sur la maladie” publié aux éditions Rustica en avril 2023.
Photo : marine Acoiris
Date : La conférence a eu lieu le jeudi 23 janvier à 20h. Vous pouvez désormais acquérir le replay.
Durée de la conférence : 1h30-2h
Tarif : 20 euros
Cette conférence a un but uniquement éducatif.
Elle n’est en aucun cas un substitut d’avis médical, ni un moyen de diagnostic, de traitement ou de prévention. Elle n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux.
Cette conférence ne s’oppose aux traitements conventionnels de la médecine, mais l’accompagne et la complète.
Dans une conférence qui s’adresse à toutes les femmes souhaitant améliorer leur vie intime, affective et sexuelle, il serait impossible aux conférencières de proposer des conseils adaptés à chacune en fonction de ses besoins. Cette conférence se veut donc généraliste et ne vise en aucun cas à proposer des conseils personnalisés, et n’ambitionne pas non plus de remplacer un accompagnement personnalisé avec Bertille ou Delphine ou un praticien de santé.
Ceci dit, cette conférence se veut une source fiable d’informations, et les solutions qui s’y trouvent un bon point de départ dans la bonne direction pour réussir améliorer sa vie intime, affective et sexuelle avec l'endométriose.
Vous reconnaissez que les créatrices de ce programme n’ont émis aucune garantie des résultats de quelle qu’action que ce soit. Vous reconnaissez que le succès ou le résultat final seront le résultat de vos propres efforts, de votre situation personnelle et de nombreuses autres circonstances sur lesquelles les organisatrices de la conférence n’ont pas le contrôle.
Toute vente est définitive et non remboursable.